Marianne Lefebvre, M.A., c.o. organisationnelle et psychothérapeute
Psychothérapie
« La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. » Source : Ordre des psychologues du Québec
Étant détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, je suis en mesure de vous aider dans le traitement de vos difficultés personnelles. Je vous invite à me contacter afin de valider si je peux répondre à vos besoins.
Thérapie individuelle
Dans le cadre de mes interventions psychothérapeutiques individuelles, j’utilise principalement l’approche centrée sur les émotions (EFIT) dont l’efficacité a été validée par de nombreuses études empiriques. L’accent est mis sur les émotions et on vise une restructuration des réactions émotionnelles dans le but de quitter le pilote automatique. Je vous accompagne à accueillir vos émotions et à prendre conscience de votre cycle nuisible qui vous empêche d’avancer.
Je préconise également l’approche cognitivo-comportementale de troisième vague, particulièrement la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Le but de ce type de thérapie est de vous aider à accepter ce qui est hors de votre contrôle personnel afin d’entreprendre des actions qui amélioreront votre vie. La thérapie d’acceptation et d’engagement vise, entre autres, le développement de compétences psychologiques afin de faire de la place aux pensées et émotions douloureuses pour qu’elles aient moins d’influence et d’impact sur vous. Elle est basée sur des études scientifiques et son efficacité a été démontrée sur plusieurs troubles psychologiques.
Je demeure flexible dans mon approche avec les clients et je m’adapte aux diverses problématiques en intégrant d’autres approches dans mes consultations.
Thérapie de couple
Concernant les interventions psychothérapeutiques pour les couples, je préconise l’approche de la thérapie centrée sur les émotions pour les couples (EFT-C). L’efficacité de ce type de thérapie a également été démontrée dans plusieurs études empiriques. Effectivement, des études ont permis de démontrer qu’avec cette approche clinique, 70 % à 75 % des couples passent de la détresse à la stabilité et environ 90 % présentent des améliorations significatives. Je m’attarde aux émotions vécues par chacun des membres du couple dans le but de créer et de maintenir un lien émotionnel fort et durable. Ce type de thérapie s’effectue en trois stades. D’abord, on s’attarde à comprendre le cycle nuisible dans lequel vous êtes prisonniers, ensuite on vise la restructuration du cycle et enfin, il s’agit de la résolution de problème.
Différence entre un psychologue et un psychothérapeute
Au Québec, la loi encadre la pratique de la psychothérapie. Un permis est nécessaire pour la pratiquer : permis de psychologue, permis de médecin ou permis de psychothérapeute. Lorsqu’il est question de psychothérapie, le psychologue, le détenteur de permis de psychothérapie et le médecin offrent le même traitement. En effet, les psychologues et les psychothérapeutes offrent un service équivalent et leur formation universitaire spécifique à la pratique de la psychothérapie est similaire. Ce qui distingue le psychologue du professionnel détenant un permis de psychothérapeute est la possibilité, pour le psychologue, de poser un diagnostic psychologique (acte réservé).
Contactez-moi
Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, contactez-moi en remplissant le formulaire suivant: